top of page

Partage d’expériences

Après un an sur la ferme, il est tant de faire un petit bilan.

​

  Lorsque nous avons acheté le terrain, la prairie n'était pas entretenue depuis presque 10 ans. Les ronces et les prunelliers avaient pris leur place pour préparer le sol vers l’émergence d'une foret. Nous avons passé des heures à défricher, d'abord à la main puis à la débroussailleuse à lame et à la tronçonneuse et enfin avec l'aide des copains et de leur tracteur muni d'un girobroyeur.

​

La prairie nous a semblé soudain immense et nous nous sommes concentrés sur l'hectare du haut pour créer un design en permaculture. On a observé le sens du vent, les plantes au sol, l'orientation du terrain et donc les zones plus ou moins ensoleillées, sèches....

​

C'est donc avec le constat d'un sol argileux, 

plutôt acide et riche en matière organique carbonée

archaïque que nous nous sommes lancés !

​

Nous avons passés la grelinette puis fait des lasagnes

avec du carton, du broyat et du foin.

Force a été de constater que malgré tous nos efforts

le potager bien que très joli n'a pas été très productif.

​

Après un hiver au repos où les sangliers se sont donnés 

avec joie à retourner chaque planche du potager.

​

Cette année, nous allons ajuster quelques points. Tout d'abord nous avons pu constater que le sol est vraiment en demande d'azote donc on remplace le mélange broyat et foin par de la litière avec du crottin récupéré en centre équestre. Ensuite nous n'avons que très peu arrosé cet été mis à part dans la serre et la différence s'est fait ressentir.

On va donc installer une irrigation sur tout le potager, pour l'instant à l'eau de ville. Nous sommes allés également à la déchetterie de Liéoux pour récupérer 580 kg de compost afin d'en ajouter avec chaque plant planté en mai. On fera sûrement d'autres allers retours pendant la saison.

​

En ce qui concerne les arbres, le printemps nous a permis de faire un petit point sur leur état. Les sureaux n'ont pas survécu ni les kiwis mais globalement nous avons eu peu de perte. Nous avons rajouté l'année dernière des pruniers, pêchers, cassis, olivier, gincko... Et cette année, nous avons compléter les trous, avec figuiers, noyers, viornes, cornouillers sanguins et alisiers.

​

​

Texte du 12 mars 2025

​

​

​

​

​

bottom of page