Un an - Trois ans

Installation - Construction - Autonomie

Le terrain étant acquis, nous commençons les installations.

Afin d'avoir le moins d'impact sur la faune et la flore existant déjà sur le lieu, nous utilisons les préceptes de la Permaculture (maraichage sur sol vivant et agroforesterie).

Notre première démarche est donc d'Observer, les différents biotopes, l'ensoleillement en fonction des heures et des saisons, la disponibilité en eau, les vents fréquents et leurs circulations, la texture et la composition du sol....

Tout cela nous permet d'analyser, les zones sauvages à préserver, les endroits idéals pour les zones de maraîchage, de verger. L'Aménagement se fait aussi grâce à la liste de nos besoins et nos objectifs de production. Nous réfléchissons à quelle fréquence et pour quelle usage chaque zone peut servir, afin de faciliter la circulation et la place que nous prenons. Cette période peut être plutôt longue mais elle est essentielle car une fois les arbres plantés ou le hangar installé c'est compliqué de revenir en arrière.

Nous installons ensuite nos Habitats, que nous souhaitons écologiques, déplaçable afin que la nature puisse reprendre ses droits le plus rapidement possible après notre passage. Nous mettons en place une installation électrique autonome via des panneaux solaires, éoliennes. Chaque déchet produit doit être revaloriser et utiliser (phytoépuration, toilettes sèches, composte...).

Nous plaçons ensuite nos zones de culture et plantons les arbres. Les arbres sont essentiels dans notre projet. Ils contribuent à notre autonomie alimentaire mais ils servent de coupe vent, apportent ombrage pour les fortes chaleurs d'été, accueillent une diversité d'animaux et d'insectes utiles pour nos cultures et accentuent la vie du sol.

dessinVidalocal3.jpg